Emily Giraud

Qui suis-je?
Mon parcours,
Mes motivations

Emily Giraud

Qui suis-je?
Mon parcours,
Mes motivations

Mon parcours

Ingénieure agroalimentaire de formation, j’ai fait ma première partie de carrière majoritairement dans une grosse multinationale. Sur le papier ça parait très technique, et dans la réalité, mes jobs ont consisté à faire du management de projets et d’humains. J’avais donc déjà identifié que l’accompagnement me faisait vibrer….

2 découvertes m’ont ouvert les yeux sur un autre monde: « Reinventing organization » de Frédéric Laloux, et la « spirale dynamique » des Chabreuil. Une nouvelle manière de voir l’entreprise s’est imposée à moi: humaniste, porteuse de sens pour ce monde.

Et 2 événements marquants m’ont permis de cheminer personnellement et professionnellement (vous savez, ces « cadeaux de la vie » qui peuvent être bien douloureux sur le moment !) :

– le décès de mon premier mari, qui a choisi de s’envoler car sa vie professionnelle devenait trop douloureuse. J’avais 28 ans… Un peu brutal…. Et en même temps, ça m’a permis de me questionner sur la place que peut avoir le travail dans la vie d’une personne, et de m’interroger sur la notion de choix.

– un burn out en 2016 (pour plein de raisons: manque de sens, incohérence de valeurs, plusieurs postes en même temps, manque de reconnaissance, manque d’estime de moi…)… qui a été salvateur! Il m’a permis de tout remettre à plat, de repartir de zéro en me demandant quels choix de vie je voulais faire, et comment je souhaitais les faire….

“La vie n'est pas un long fleuve tranquille...”

- Étienne Chatiliez

Aujourd'hui...

Ce chemin de vie m’a permis de choisir de sortir de mon rôle de « petite fille rentrant bien dans le moule, mais mal dans ses baskets », pour m’exprimer et m’assumer dans mon unicité et mon entièreté!

Aujourd’hui je suis maman de 3 petits loulous (Anaïs 7,5 ans, et Axel et Manon, 5 ans), jonglant entre les besoins de ma famille et mon propre épanouissement. A mes côtés, mon mari est également entrepreneur, avec une tendance slasheur, entre la photo, l’énergie solaire, et d’autres choses encore…

Mes kiffs : le chocolat (noir s’il vous plait! Le vrai quoi ;-)), la marche nordique, parler anglais, les séries Netflix, découvrir un nouveau sujet, faire des synthèses (oui oui), vivre le « on est plus intelligent à plusieurs que seul », dévorer des livres reposant le cerveau…

Ce qui me guide

J’ai envie de contribuer à un monde plus serein, plus équilibré, où chaque entreprise, chaque personne,  pourrait trouver SA place et s’y épanouir.

Les valeurs qui me guident au quotidien: bienveillance, coopération, plaisir et efficacité.

 

Ma pratique

Mon « truc », c’est d’accompagner les personnes dans leurs choix et leur passage à l’action (en identifiant les ressources et les blocages, en éclairant les chemins s’offrant à eux et en les guidant vers l’action et la décision).

Je m’appuie sur des connaissances et des pratiques très variées, dont j’aime en tirer la sève.

Mes sources : des lectures, des conférences, des partages d’expériences et aussi des formations…. De nombreuses formations ! J’ai à mon compteur environ 300 jours de formations sur les 2 dernières années. Quelques exemples: certification de coach (un de mes piliers!), CNV (Communication Non Violente), PNL (Programmation Neuro-Linguistique), AT (Analyse Transactionnelle), Process Com, pratiques narratives, relation à l’argent… Plus de détails sur mon profil LinkedIn.

En terme d’éthique et de déontologie:

  • En tant que membre de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), je respecte le code d’éthique et de déontologie disponible ici.
  • Je suis engagée dans une pratique de supervision, me permettant de prendre du recul sur ma pratique professionnelle; et dans un suivi thérapeutique, me permettant de continuer à cheminer personnellement.
Retour haut de page